Installer une VMC a de nombreux avantages pour votre logement et pour votre santé. Découvrez la solution adaptée à vos besoins avec Électricité de l’Ehn.
L’installation d’une VMC au sein de votre logement permet d’assainir l’air intérieur. En effet, les nouvelles techniques d’isolation rendent la maison étanche. L’air n’est plus aussi bien renouvelé ce qui a de nombreuses conséquences.
Dans un premier temps, le taux d’humidité augmente. Celui-ci doit être compris entre 40% et 60% pour être considéré comme sain. Or, de nombreuses activités participent à l’augmentation de l’humidité : faire la cuisine, prendre une douche… Sans renouvellement d’air, vous verrez apparaître des moisissures sur les murs ou des mauvaises odeurs dans votre logement. Cela a également des conséquences sur la santé des habitants qui peuvent développer des maux de tête ou des toux chroniques.
Le manque de renouvellement a également des conséquences sur la qualité de l’air. En effet, l’air intérieur d’une maison est plus vicié que l’air extérieur : les poussières et les particules fines ne peuvent pas se disperser et stagnent à l’intérieur du logement.
La VMC simple flux permet d’aspirer l’air intérieur et de l’évacuer à l’extérieur. Des bouches d’aération sont installées dans les pièces humides comme la cuisine, les salles d’eau ou la buanderie et des réglettes sont posées pour permettre de faire entrer de l’air extérieur. Cela entraîne un renouvellement de l’air bénéfique pour le logement et ses habitants. Il existe plusieurs modèles de VMC simple flux :
La VMC double flux remplit la même fonction de renouvellement d’air en rejetant l’air vicié à l’extérieur du logement. Elle apporte toutefois un confort supplémentaire car l’air entrant est réchauffé avant d’être réinjecté. Grâce à un échangeur thermique, la chaleur de l’air sortant est transférée à l’air entrant pour éviter les pertes de chaleur. L’air est ensuite renvoyé dans les pièces sèches à savoir les chambres, le séjour ou encore les bureaux. De plus, la VMC double flux est composée de filtres pour une purification de l’air plus importante. Les particules fines, le pollen ou encore les poussières sont filtrés pour assainir l’air.
L’installation de votre VMC, simple ou double flux, nécessite un savoir-faire et des matériaux particuliers. En effet, afin d’éviter que de la condensation ne se forme dans les tuyaux du fait de la différence de chaleur entre l’air entrant et la pièce, des gaines spéciales doivent être installées. Ces gaines isolées assurent une plus longue durée de vie à votre installation. Pour l’installation d’une VMC double flux, il est également recommandé d’installer des gaines rigides pour faciliter le nettoyage. En effet, la VMC double flux réinjecte de l’air à l’intérieur du logement via les tuyaux. Il est donc important que les gaines soient propres, sans dépôts ou saletés, afin d’éviter de les renvoyer dans le logement. Pour cela, il est également important de réaliser un entretien régulier de votre VMC. Les filtres doivent être nettoyés tous les 6 mois environ, tandis qu’il est recommandé d’effectuer un nettoyage complet une fois par an. Pour les logements qui ne disposeraient pas de la place nécessaire pour installer une VMC, des solutions existent comme les extracteurs d’air.
Situé à Krautergersheim dans le Bas-Rhin (67), Électricité de l’Ehn dispose de plus de 10 ans d’expérience en matière d’installation de VMC. Intervenant dans les secteurs de Sélestat, d’Erstein et de Strasbourg, les équipes sont formées pour répondre à vos besoins de manière rapide et rigoureuse.
Vous souhaitez installer une VMC ? Contactez Électricité de l’Ehn par e-mail : installateur de VMC dans le Bas-Rhin (67)